Depuis déjà quelques temps, des habitants de Côte Chaude à Sainté souhaitaient me rencontrer pour témoigner de la réalité de leur quotidien dans Sainté Debout.
Entre les rodéos nocturnes, les trafics, les trottoirs qui deviennent des dépotoirs, la crainte de sortir de chez eux et le mépris de nombreux élus stéphanois qui ne vont plus dans ce quartier que pour célébrer des commémorations, ils en ont ras le bol! Les personnes qui le peuvent s’en vont, les personnes qui restent sont à bout de nerfs! Les commerces ferment depuis des années les uns derrière les autres!
« Régulièrement, des voitures sont brûlées. Il y a deux ans, un incendie parti d’une voiture brûlée s’est propagé à l’école maternelle Saint André! » Les riverains et les rares commerçants installés autour de la place de la République n’en peuvent plus: « Nous assistons impuissants à des trafics de drogue, à des bagarres! Nous avons peur des personnes complètement shootées! » Certains me parlent de l’agression qui a eu lieu durant l’été 2019 à la banque de leur quartier, d’autres du chien qui a été percuté, il y a 15 jours, par un automobiliste qui « roulait à fond la caisse! ». Tous sont en colère: « Cela s’est passé juste devant l’école! Nous sommes tristes qu’un chien ait été renversé mais cela aurait pu être encore plus terrible si il s’était agi d’un enfant ». Une maman me confie qu’elle a peur quand son fils revient du collège car les automobilistes ne font pas attention, ils foncent à toute allure.
La nuit, les personnes qui vivent autour de la place de la République n’arrivent pas à dormir: « Entre les rodéos de voitures et les cris des personnes complètement ivres, c’est un enfer! »
Mais la municipalité ne fait rien? « Des patrouilles de police passent mais elles ne s’arrêtent pas! Pour que les choses changent, il faudrait qu’un élu vienne passer une ou plusieurs nuits sur la place de la République mais, à ce jour, aucun d’eux n’a eu le courage de le faire! Ils préfèrent fermer les yeux sur ce qui se déroule ici! »
Ce qui se passe à Côte chaude n’est malheureusement pas un cas unique à Sainté et ailleurs!